De retour de mon précédent voyage en Nouvelle-Zélande et après seulement quelques jours de pause en Vendée, il est l’heure de repartir sur les routes. Le voyage se fera avec papa et maman (Christian et Laurence) comme lorsque j’étais enfant. Un sacré bond en arrière pour l’année de mes 30 ans ^^

Le départ en famille se fait doucement. Nous nous installons un camp de base à Cholet chez ma sœur et nous prenons la voiture pour aller sur les points de départ des étapes et pour revenir des points d’arrivés. Pendant quelques jours nous faisons ainsi la navette dans la région pour commencer à remonter la Loire. On en profite aussi pour pédaler en famille avec mon neveu Camille, ma sœur Eliette et mon beau-frère Guillaume.

Une fois Cholet trop éloigné, nous partons pour de bon sur les routes. Nous enchaînons les journées de vélo ponctuées de pauses pique-nique le midi avec ma mère, avec les soirées dans les campings sur la route ou avec des hôtes Warmshower qui nous hébergent de temps en temps.

La Loire à vélo est très impressionnante entre l’Atlantique et Orléans. De nombreux châteaux jalonnent la route. Nous serpentons entre les îles sur le fleuve, et les coteaux de vignes sur les hauteurs. Ce tronçon est vraiment magnifique.

Après Orléans nous commençons à suivre le canal parallèle à la Loire. Ici moins de châteaux et de méandres et plus de lignes droites sous le couvert des arbres. Cela ne nous sert d’ailleurs pas à grand-chose étant donné la météo qui n’est toujours pas au beau fixe. L’été ne veut pas encore démarrer et nous passons même quelques kilomètres sous les gouttes de pluie.

Juste après Orléans, nous sommes rejoints par Pierre et Véronique, des amis du nord de longue date qui roulent souvent avec les parents sur les itinéraires cyclables de France. Ils remettent le couvert ici pour l’Eurovélo 6 jusqu’à Bâle.

Peu de temps après Orléans, nous passons par Dampierre sous Bouhy où vie Maïlys, une amie de longue date rencontré lors de mes études en Ecosse. Chez ses parents, Maryse et Titi nous accueillent comme des rois. Les plats s’enchaînent pour le plus grand plaisir des cyclistes affamés.

Après cette superbe halte chez Maïlys, nous continuons notre route jusqu’à Nevers où la piste cyclable de la Loire à vélo se termine et où les canaux pour rejoindre le Rhin commence.