Désormais en compagnie de Pierre et Véronique, une petite routine quotidienne s’installe. Pierre, papa et moi partons après le petit déjeuner et quelques préparatifs, tandis que maman et Véronique finissent de ranger le campement. C’est un peu injuste car elles font déjà les courses et transportent notre matériel pendant que nous, nous contentons de rouler et de profiter.

Concernant la route c’est un peu redondant. Nous alternons entre grandes rivières (Saône, Doubs) et canaux reliant tout ça (canal du centre, canal Rhin-Rhône).

La météo idem. Le ciel reste souvent couvert et même si nous avons parfois de beaux passages ensoleillés, ce n’est jamais très long. En revanche, la pluie ne nous embête pas trop, seulement quelques matins un peu humides.

Niveau bouffe, on se régale. En pleine saison des cerises il nous arrive souvent de faire une pause cueillette pour le dessert du midi ou du soir. La boisson n’est pas en reste car nous traversons la région de Bourgogne, alors on s’en met jusque-là.

A propos de Bourgogne, nous ferons une pause quelques jours chez ma tante et mon oncle qui nous accueillent dans leur maison de campagne au cœur du parc naturel régional du Morvan. Le moment coïncide avec Rolland Garros, nous en profiterons donc pour voir les français se faire éliminer et regarder quelques matchs des quarts de final.

Après la Bourgogne on file vers l’est pour passer dans plusieurs grandes villes assez belles et complètement méconnue pour moi : Montbéliard, Besançon, Belfort, Mulhouse. Nous ferons une vraie pause uniquement à Belfort où nous verrons le lion de Bartholdi, symbole de la marque Peugeot et plus grande statue de pierre de France.

Petit crochet avant tout ça pour passer chez Nadine, une amie de mes parents de Vendée, un peu perdu de vue ces dernières années car elle vit désormais près de Vesoul. Une pause encore très gastronomique (on s’en met plein la panse) qui coïncide parfaitement avec une météo toute pourrie. On profitera aussi de cette météo de merde pour visiter le musée du temps à Besançon. Très chouette musée avec même un grand pendule de Foucault nous faisant voir la terre tourner. A nous de pédaler pour tourner sur la terre dans le même sens, juste un peu moins vite...

Enfin nous terminons en rejoignant le Rhin qui nous emmène jusqu’à Bâle. Ville à la frontière de 3 pays, nous emprunterons la passerelle du même nom pour passer de France en Allemagne puis Suisse et faire quelques photos dans ces nouveaux pays.

Ca y est, nous quittons la France pour commencer à voyager à l’étranger après déjà plus de 1200km.