Nous retrouvons Pierre à la gare de Passau en début d’après-midi. Après quelques minutes de montage du vélo qui sort de sa housse, et nous voilà parti sur les belles pistes Autrichienne. Enfin nous devons quand même rouler une vingtaine de kilomètres avant de quitter l’Allemagne pour trouver la frontière Autrichienne. C’est d’ailleurs à ce moment que nous roulerons quelques kilomètres en compagnie de 3 françaises qui roulent de Bâle jusqu’à Vienne : les biocyclettes. Après cela nous retrouvons maman peu avant le camping pour monter randonner sur les hauteurs afin d’admirer le méandre du Danube où nous nous trouvons. En effet depuis Passau, le Danube s’encaisse entre de hautes collines et serpente entre celle-ci. Un spectacle qui nous ravi en cette fin de journée.

Après cette première avec Pierre, nous passerons une semaine ensemble jusqu’à Vienne. Sur le chemin nous verrons Linz, où nous serrons hébergé par Gerald, notre hôte Warmshower. Une super soirée en sa compagnie et avec ses amies Manuela et Helga, au frais à l’extérieur jusqu’à minuit passé. Nous visiterons aussi la cathédrale de Linz, plus vaste d’Autriche.

Puis nous passerons à Grein où nous visiterons la ville et le château.

Sur la route de Melk, nous verrons l’église de Maria Taferl et son point de vue sur la vallée du Danube (220m de côte bien raide), le château de Niederleitner avec la tombe de l’archiduc François Ferdinand (voir 1ère guerre mondiale), et enfin Melk avec son énorme Basilique baroque vraiment très impressionnante.

Ensuite le mauvais temps s’invite à partir de Krems. Et le Danube s’ouvre sur une grande et large vallée : les méandres sont terminés. Comme la dernière journée s’annonce calamiteuse au niveau de la météo et que papa et maman ont des amis qui passent à Vienne ce soir-là, ils nous abandonnent Pierre et moi à Tulln. On passe une soirée sympa dans cette belle ville de bord de Danube avant que les orages n’éclatent pendant la nuit. C’est d’ailleurs parce qu’il n’arrivait pas à dormir que Pierre, sur son téléphone et facebook, se rendit compte que sa cousine et son mari étaient en vacances à Vienne.

La dernière matinée se fait donc sous des trombes d’eau avec Pierre. Cela nous rappel de bons souvenirs de galères lors de notre voyage ensemble en Amérique du sud 4 ans plus tôt. Nous aurons enfin pu rouler de nouveau ensemble pendant une semaine sur ce voyage et je le remercie encore d’être venu partager ces moments avec mes parents et moi.

Arrivé à Vienne, nous retrouvons ma sœur, mon beau-frère et mon neveu qui ont échangé leur maison avec une famille viennoise. Nous profitons donc de leur logement pour rester quelques jours dans la capitale Autrichienne.

Le premier soir, Pierre retrouve sa cousine tandis que je retrouve des amis Grenoblois qui ont fait la route jusqu’ici pour me trouver eux aussi pendant mon périple. Sylvain, Cécile et Liza nous rejoignent à un biergarten dans le centre-ville. Une très chouette soirée qui se termine à 2h du matin à l’auberge des Grenoblois.

Le lendemain Pierre nous quitte pour aller prendre son avion tandis que Cécile se motive pour nous retrouver dans le centre-ville afin de faire le tour de la ceinture des boulevards du centre. L’après-midi je ferai le musée des globes et de l’espéranto avec Cécile avant de retrouver Liza et Sylvain pour la visite du musée d’art de Vienne. Un équivalent au Louvre mais Autrichien. De très belles pièces, nous n’aurons d’ailleurs pas le temps de faire plus que la moitié du musée en 2h tant celui-ci est grand. Le soir on enchaine sur une soirée entre Grenoblois pour finir encore une fois à l’auberge.

3ème jour à Vienne, on se retrouve avec les Grenoblois au café du centre (trèstypique) tandis que ma famille part faire la portion de Danube que j’avais faite avec Pierre. Après ça on se balade dans le centre avant d’aller retrouver le Danube pour piquer une petite tête. Le soir on retrouve ma famille au Prater, cette fête foraine permanente proche du centre de Vienne. Session sensation forte avec chaises volantes et grand huit.

4ème jour, les Grenoblois repartent dans leurs montagnes tandis que c’est Maïlys qui débarque à la gare routière après 18h de bus. Nous étions passé chez elle et ses parents quelques semaines plus tôt, en Bourgogne, et elle a fait le chemin pour venir rouler une semaine avec nous jusqu’à Budapest. Je vais la chercher à vélo à l’autre bout de la ville, une belle mise en jambe pour Maïlys. L’après-midi on se retrouve au Belvedère (point de vue sur le centre) pour ensuite tous allé voir un opéra sur grand écran en plein air devant l’hôtel de ville.

Petite anecdote, avant de rentrer à la maison, je décide d’aller faire quelques clichés des magnifiques bâtiments de Vienne de nuit. La veille la lune était pleine et ce soir elle devrait se lever pas trop tard pour être bien visible :

-         1er fail : une éclipse de lune a lieu pile ce soir-là ! C’est donc raté pour ma pleine lune sur les photos

-         2ème fail : à minuit, tous les bâtiments éclairés s’éteignent ! Je vais quand même vérifier certains au cas où mais ça écourte grave ma soirée photos

-         3ème fail : de retour en ville sur mon vélo sans lumière, je me fais arrêter par la police. Je souffle dans le ballon (heureusement ras) et je manque de peu de me prendre 60€ d’amende pour les lumières…

5ème jour, Maïlys et moi emmenons Camille (mon neveu) faire le musée d’histoire naturelle de Vienne. En face du musée d’art, il est lui aussi très grand et superbe. Nous y passerons facilement 3h. Après un pique-nique dans le parc du château des Habsburg, nous tentons d’aller visiter l’opéra avant de se voir l’entrée fermer pour cause d’intervention policière (une bombe ?). Puis nous allons manger une bonne pâtisserie avant d’aller visiter le musée de la musique. On termine la soirée Maïlys, ma sœur, mon beau-frère et moi à un bar de l’hôtel de ville.

Dernier jour à Vienne, nous allons visiter le palais Schöbrunn tous ensemble. C’est la résidence d’été des Habsburg. Un genre de Versailles en moins grandiose mais quand même bien stylé. De retour à l’appartement, on prépare nos affaires avec Maïlys car la suite du programme s’annonce sans filet (sans ravitaillement voiture pendant 2 jours).

À nous la Slovénie et la Hongrie !!!