Après être arrivé à Saint Louis, je retrouve le soir même Audrey à Bâle pour visiter la ville en ce vendredi soir. Audrey est une collègue de boulot de Grenoble, nous avions participé à la Saintélyon l’hiver dernier et nous nous étions entrainés ensemble. Elle se trouve en vacances en Suisse tout ce mois de juin, en préparation pour un ultra trail à Chamonix à la fin du mois.

Le lendemain je quitte les parents, Pierre et Véronique pour partir avec mes sacoches retrouver Audrey. Nous partons pour une semaine à travers les routes de Suisse, sans itinéraire précis, sans les parents et avec le matos pour camper.

Première étape, Aarau de l’autre côté des « montagnes » du Jura. Après un nouveau tour dans Bâle, nous voilà parti pour une longue étape de vélo. Après la difficile ascension du col à 800m d’altitude, nous sommes reçus par la pluie et un orage dans la vallée, en plein sur la ville de Aarau. La ville accueille un festival de gymnastique pendant 2 semaines où tous les cantons sont présents. La ville est en effervescence mais l’orage vient tout gâcher. Nous nous dirigeons vers chez Florian, un warmshower qui a bien voulus nous héberger chez lui. La pluie est torrentielle et on ne voit pas grand-chose à vélo. Nous sommes trempé jusqu’aux os à notre arrivé. Heureusement, Florian est un super hôte : pièce pour faire sécher le linge, douche chaude et repas n’attendent que nous. On profite d’une super soirée avec Florian et son fils Bela, ainsi qu’un petit déjeuner royal le lendemain. On ne quittera la maison que vers midi…

Seconde journée plus tranquille. On roule le long d’une rivière jusqu’à Zurich. Là encore un warmshower nous héberge grâce aux infos données par Florian le matin. Encore un super repas et des discussions sur notre itinéraire qui nous font changer de plans : notre hôte nous conseil de nous diriger vers le lac de Walenstadt, au cœur des montagnes sans trop de dénivelé. De plus cela nous fait longer le grand lac de Zurich.

Troisième jour sous un soleil radieux et au bord du lac. Nous terminons la journée à Uznach où un nouveau warmshower nous héberge. Je lance toujours des demandes la veille pour le lendemain, et il semblerait que les suisses soient assez réactifs la dessus. Cette famille de 4 nous ont préparé une bonne pizza végétarienne et nous ramenons le dessert. Encore une soirée sympa à regarder les cigognes au coucher du soleil.

Quatrième jour, après avoir roulé quelques kilomètres avec le père de famille et les deux fistons, nous arrivons au lac de Walenstadt. On en profite pour piquer une petite tête dans une eau un peu fraiche. Ensuite on file vers Mels car de gros nuages se forment dans les montagnes. Ce soir c’est camping sauvage dans un spot indiqué par un warmshower qui ne pouvait pas nous recevoir ce soir. Le temps d’installer le campement au sommet d’une colline et de faire à manger, la pluie commence à tomber. On mangera sous la tente un peu serré.

Cinquième jour on part pour le Liechtenstein. Ce minuscule pays ne nous prendra que quelques heures pour le traverser, mais au moins on aura vu à quoi ça ressemble. La journée continue sous un soleil de plomb et le vent dans le nez jusqu’à Altstatten où nous logerons chez Stefan et Stefanie. Encore une jolie soirée avec couché de soleil/dessert sur la colline derrière chez eux avant une nuit encore une fois orageuse.

Sixième jour, nous allons au marché avec Stefanie pour acheter un peu de fromage local, avant de suivre les indications de Stefan pour prendre un petit train à crémaillère et monter sur Appenzell, lieux d’origine du fameux fromage Appenzeller. Mais malgré une belle descente sur la ville, nous sommes encore surpris, le midi cette fois, par un gros orage de montagne. Nous retardons donc notre descente vers Saint Gallen pour finalement rester dormir dans cette dernière, chez Luis et Asta, un couple Portugo-Lettonien. Nous dormirons derrière l’immeuble avec la tente sur la pelouse, après avoir passé une super soirée en leur compagnie à confectionner des gâteaux pour l’anniversaire de Luis le lendemain.

Dernier jour, nous descendons finalement sur le lac de Constance (Bodense) après de jolies collines le long du lac. On profite de quelques rayon de soleil pour aller nous baigner avant de rouler jusqu’à Konstance. Le soir nous visiterons la ville en ce vendredi 21 juin, où la fête de la musique n’a pas vraiment lieu, même si les Allemands sont de sortis. Et oui, nous voilà en Allemagne, la Suisse, c’est fini !