Je quitte définitivement le sud en m’enfonçant dans les terres en direction des montagnes de la région d’Otago. Toujours le même Otago. Je vise la ville d’Alexandra, toute proche de Queenstown (j’aurais fait le tour de la région en somme).

Je commence par un raccourci pour rejoindre le « Clutha Gold Trail » à Beaumont. La région est très agricole et on se croirait dans la campagne française par moment. Le Clutha gold trail suit la rivière du même nom et retrace l’histoire de la ruée vers l’or dans cette région à la fin du 19ème siècle. Un trail sympathique qui se terminera au pied d’un barrage. Le premier d’une longue série. Sur ce trail il ne s’agit plus de la campagne Néo-Zélandaise, mais d’une gorge paisible sans voiture ni route aux couleurs de l’automne. Vraiment très agréable lorsque le soleil dépasse des montagnes pour éclairer tout ça et réchauffer un peu l’atmosphère glacée du matin.

Après le barrage, je skip le « Clutha gorge trail » qui nécessite de prendre un bateau à 100$. De plus il semble un peu plus VTT que le précédent, alors avec mon vélo couché, ça sent la galère. J’emprunte donc une route très fréquenté et assez pénible jusqu’à Alexandra. Je commence vraiment à ne plus supporter les Kiwis en voiture… Ils roulent très vite et ne tiennent pas compte des voitures qui arrivent dans l’autre sens et vous double quand même. Les touristes sont nettement plus attentionnés sur les routes.

De Alexandra je pars vers Clyde par la rive gauche de la rivière le long d’un super trail un peu VTT mais ça passe. Puis à Clyde je commence le « Central Otago Rail Trail » qui redescend à Alexandra le long de la rive ouest cette fois, pour ensuite quitter la vallée de Clutha vers le nord-est et redescendre sur la côte. Enfin des pentes très douces. Jamais plus de 2%, ça fait du bien, même sur une piste en gravier (car les trails ne sont jamais goudronnés). Le sentier navigue dans de grands espaces et on peut profiter d’une vue constante sur les montagnes qui marquent la frontière entre côte est et ouest. De plus, le temps est superbe même si les nuits sont toujours très froides : ma tente est givrée tous les matins et je dois la faire dégeler au soleil ce qui n’arrange pas mes horaires de départ.

Après un jour et demi sur ce trail, je le quitte pour passer le Danseys Pass et rejoindre le « Alp to Ocean trail ». J’ai pour objectif un petit camping gratuit pas loin du col afin de m’avancer pour la traversée le jour suivant. Malheureusement je crève peu après le village de Naseby, à 10km de mon fameux camping. La crevaison est nettement plus sévère que d’habitude. Le pneu a littéralement explosé laissant un petit trou mettant la chambre à air à nue. J’aurais dû m’en douter. Ce pneu ne me cause que des problèmes depuis le début du voyage. Après une crevaison, je l’avais habillement réparé avec du scotch pensant que ça tiendrais les quelques milliers de kilomètres restant. Quelle erreur ! J’ai enchaîné crevaison sur crevaison sur cette maudite roue avant. 6 en tout je pense. Néanmoins celle-ci fut de trop et je dus faire du stop pour revenir sur mes pas.

La factrice faisant sa tournée m’aura bien aidée. Elle m’emmènera jusqu’à Naseby et nous ferons la tournée des habitants pour trouver celui qui saura réparer mon pneu. C’est Bill (il me semble) qui me dépannera d’un pneu de VTT. Je pourrais reprendre la route vers ce maudit col le lendemain.

La route vers le col fut difficile. Une matinée entière à monter. Seulement 30km qui m’auront pris 4h sur de la piste poussiéreuse. Mais l’autre versant n’était pas moins dur. La descente ultra-raide m’a obligé à plusieurs pauses pour faire refroidir les disques. Enfin en bas, je dois remonter un autre « petit » col de 200m mais contenant des sections à plus de 15% de pente. Avec les bagages et sur de la piste, encore une fois c’est difficile. Surtout une fois trempé de sueur, lorsque les voitures soulèvent de grands nuages de poussières, je termine la route marron et crasseux. Enfin je redescends dans la vallée sur le soleil couchant pour arriver à Duntroon et rejoindre le « Alp to Ocean trail ».