Après mon départ de Te Anau, je suis une petite route très tranquille à travers la région sud pour rejoindre la côte. Juste avant cela, une petite parenthèse à Manapouri ou je fais une pause déjeuner devant un dernier magnifique grand lac typique du coin de Otago, et je longe la rivière qui a servi de lieu de tournage pour la rivière Anduin dans le Seigneur des Anneaux. Tout un programme cette région !

Bref, me voilà qui descend vers le sud, enfin seul sur de belles routes. Les paysages ne sont pas à couper le souffle, mais c’est une campagne très apaisante que je suis pendant 3 jours avant d’arriver à Invercagill.

Cette ville me servira de point de chute pendant 3 nuits. Et pourtant, elle n’est franchement pas très intéressante : beaucoup de trafic routier, des zones industrielles…

En fait c’est pour faire un aller-retour à Bluff que je reste dans le coin. J’y vais pour aller voir le dernier point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande (ce n’est pas tout à fait vrai mais chut !). Cela fait un petit quelque chose de se rendre compte que l’on est arrivé au bout du chemin. Au bout de ce pays que j’aurai traversé de part en part, du nord au sud. C’est un accomplissement qui me tirera une petite larme…

De retour à Invercargill, je me retrouve bloqué par le mauvais temps une journée. La pluie est parfois vraiment forte sur la côte. J’en profite pour sympathiser avec les autres usagers du camping comme ce couple de cycliste Hollandais qui m’apprend à jouer à la belote à deux joueurs (entre autre jeux) et avec qui j’échange beaucoup d’informations sur la route à suivre. Car nouveau challenge, il ne me reste que 20 jours avant la fin du mois (mon objectif pour atteindre Christchurch) et j’ai encore beaucoup de choses à voir !

Mais aussi avec cet autre couple, Québécois cette fois, que je retrouverai à plusieurs reprises le long de la route dans les Catlins.

Les Catlins justement ! C’est la suite du programme !

Trois jours de vélo à travers des collines pleines de moutons et de vaches sur une côte de falaises découpées par l’océan austral. Ces paysages magnifiques seront aussi pour moi l’occasion d’encaisser ces fameuses collines. Ça monte, puis ça redescend, puis ça remonte… C’est toujours raide même si ce n’est jamais interminable. Mais qu’est-ce que ça casse les jambes !

Autre truc génial dans les Catlins c’est la faune marine. Ici vivent une espèce unique (présent uniquement en NZ) de petits dauphins nommé Hector. Et dans la baie de Curio Bay, ils viennent fréquemment jouer avec les nageurs. C’est donc avec une énorme joie que j’ai pu aller me baigner moi aussi (j’ai loué une combinaison je vous rassure) avec les dauphins. Comme ils sont petits, ils viennent vous tourner autour même lorsque vous avez de l’eau aux hanches. Très impressionnant et drôle d’essayer de les surprendre autour de nous et de les voir sauter dans les vagues. Un souvenir impérissable !

Ces quelques jours auront été intenses en vélo, en rencontres et en visites. Je garderai un super souvenir des Catlins même si ce ne fut pas de tout repos. Mais c’est comme ça lorsqu’on a un timing serré !

Après avoir atteint Balclutha, je m’engage pour la suite sur des trails à vélo de nouveau dans Otago !