Pendant la pause à Wanganui, avec les Québécois, nous envisageons le trajet jusqu'à Wellington. Ils sont plutôt pressé puisqu'ils visaient avant tout l'île du sud. Nous optons donc pour un itinéraire plutôt direct évitant tout de même les grands axes routiers.

La première étape étant Palmerston North, que nous atteignons en 2 jours, et où nous retrouvons Anne et Talya que j'avais rencontré à Taupo en auto-stop. Nous passerons une très agréable soirée en leur compagnie. Nous découvrons même la recette du kiwi-dip: un mélange de soupe à l'oignon en sachet "Maggi" mélangé à une canette de lait concentré sucré "Nestlé" accompagné de jus de citron. Cela fait une sauce dans laquelle on trempe de petits biscuits salé type "crackers". Une recette typiquement Kiwi :-)

Après Palmerston North, nous filons de l'autre côté de la crête montagneuse qui sépare l'île du nord, pour nous diriger vers des contrées plus tranquilles et agréable pour rouler.

Nous nous dirigeons vers le sud jusqu'au lac Wairarapa et retrouvons la piste d'une ancienne voie ferré reconditionnée en piste cyclable. Bien raide, sous une chaleur accablante venant d'Australie, et sur des chemins en cailloux peu praticable, nous remontons le Remutaka rail trail. La récompense de cette ascension sera grande car de l'autre côté d'un des nombreux tunnel de cet itinéraire, nous basculons du côté de Wellington pour une belle descente en forêt jusqu'à la Hutt river et le trail en vélo qui lui est associé.

De là, nous longeons la rivière jusqu'à la côte, puis nous suivons celle-ci dans la baie de Wellington jusqu'à la capitale kiwi.

Même si le "Remutaka rail trail" ainsi que le "Hutt river cycle trail" sont deux pistes cyclable sur des chemins de terre (donc plutôt difficile en vélo couché), cet itinéraire aura été l'un des plus agréable des parcours en vélo que j'aurais effectué dans l'île du Nord.

J'en profite aussi pour indiquer qu'après mes difficultés de début de voyage, le fait d'avoir drastiquement réduit la quantité de nourriture dans les sacoches, ainsi que les 900km parcourus dans l'île du nord, m'aurons permis d’acquérir un bon rythme à vélo et de gagner en confiance pour l'île du sud.