Bilan Nouvelle-Zélande

Christchurch  •
Me voilà arrivé au bout de mon voyage à vélo en Nouvelle-Zélande. Le moment idéal pour un petit bilan. Les chiffres · 3817 km à vélo · 28349 m de dénivelé positif · 61 jours de voyage à vélo · Une moyenne de 62 km/jr· Dépenses : o Matos vélo (vélo + réparation et autres)...

Retour à Christchurch

Geraldine  •
Avec le Mont Cook dans le dos, je redescends vers le sud le long du lac Pukake. Une nouvelle crevaison sur ma roue arrière m’oblige à en changer. Je retourne vers Twizel pour acheter un nouveau pneu. Un détour d’une dizaine de kilomètres qui seront bien plus difficile à parcourir le lendemain. En ef...

Alp to Ocean trail

Omarama  •
Bien fatigué de ma traversée par le col Danseys, je m’attaque à l’Alp to Ocean trail que je fais en sens inverse. Il n’y a pas vraiment de sens dans les trails à vélo, mais disons que celui-ci se fait plutôt de la montagne vers la mer histoire de profiter de la descente. Mais je n’ai pas vraiment le...

Clutha gold & Central Otago rail trails

Balclutha  •
Je quitte définitivement le sud en m’enfonçant dans les terres en direction des montagnes de la région d’Otago. Toujours le même Otago. Je vise la ville d’Alexandra, toute proche de Queenstown (j’aurais fait le tour de la région en somme). Je commence par un raccourci pour rejoindre le « Clutha Gold...

Southland

Invercargill  •
Après mon départ de Te Anau, je suis une petite route très tranquille à travers la région sud pour rejoindre la côte. Juste avant cela, une petite parenthèse à Manapouri ou je fais une pause déjeuner devant un dernier magnifique grand lac typique du coin de Otago, et je longe la rivière qui a servi...

Otago & Fiordland

Wanaka  •
Enfin arrivé à Wanaka. Enfin fini les sandflies. Enfin de vraies montagnes aux alentours. Un nouveau terrain de jeu pour ces prochains jours sans vélo. Bon, le premier jour restera très calme vu le temps exécrable que nous avons. Il pleut toute la nuit et toute la journée. Mais au camping, dans cett...

West Coast 2ème partie

Hokitika  •
Lors de mon retour de Tasmanie, je me retrouve à débarquer à Christchurch. Un petit coup d’auto-stop par la route d’Arthurs Pass, et me voilà de nouveau à Hokitika. Je suis content d’avoir pu faire cette route, même en voiture, car elle est emblématique de l’île du sud. Une fois à Hokitika, je quitt...

West Coast - 1ère partie

Motueka  •
Depuis le nord de l’île du Sud et la région adjacente à Nelson, je m’engage dans une traversée de l’île en direction de la côte ouest. Sur mon chemin, quelques petits cols et de grandes vallées ouvertes entre les montagnes : de grandes zones agricoles au milieu desquelles coule souvent de larges cou...

Abel Tasman

Onetahuti  •
Après mon départ de Picton, il me faudra 3 jours pour rejoindre le village de Marahau et le début du Parc Abel Tasman. Contrairement à lorsque je m’étais fait avoir dans le parc du Tongariro sur l’île du nord, ici j’ai prévu le coup. A Picton, je m’étais rendu dans un i-site pour réserver 3 jours de...

Picton et le Queen Charlotte Track

Picton  •
Une fois quitté Wellington, je prends le ferry pour Picton, au cœur des Malborough Sounds. La traversée est superbe ! Les deux îles sont très proches l’une de l’autre et à peine quitté la baie de Wellington, on aperçoit les fjords qui se dessinent à l’horizon. Le ferry entre au cœur de ce dédale de...

Wellington

Wellington  •
Je profite de la capitale pour faire un joli break dans ce voyage. De plus, j'ai prévu début mars, d'aller passer 2 semaines en Tasmanie pour y retrouver Maëva, une amie partie travailler pendant l'été austral en Antarctique et qui doit passer par Hobart avant de prendre l'avion pour la métropole. A...

Seconde moitié de l'île du Nord

Palmerston North  •
Pendant la pause à Wanganui, avec les Québécois, nous envisageons le trajet jusqu'à Wellington. Ils sont plutôt pressé puisqu'ils visaient avant tout l'île du sud. Nous optons donc pour un itinéraire plutôt direct évitant tout de même les grands axes routiers. La première étape étant Palmerston Nort...

Whanganui River

Pipiriki  •
Après une belle descente depuis le Tongariro (1500m de dénivelé négatif), légèrement gâché par la pluie incessante, je rejoins la rivière Whanganui. La route de Pipiriki à la ville côtière de Whanganui (ou Wanganui c'est selon) est très réputée: goudronnée, plutôt descendante et offrant de magnifiqu...

Tongariro National Parc

Whakapapa  •
Après une longue et difficile ascension jusqu'à Whakapapa, je pars faire un peu de randonnée. Initialement, j'avais prévu de faire le Northen Circuit, une boucle de 3 à 5 jours de marche, mais la réservation des sites pour camper est obligatoire, et les refuges sont pleins sur les prochains jours. C...

Taupo lake

Turangi  •
Je termine mon trajet jusqu'au lac Taupo, dans la petite ville de Turangi pour faire une pause réparation de vélo. En effet j'ai quelques soucis de plaquettes de freins et de gaine de guidage de chaîne. A Turangi, je rencontre Rémy, autre voyageur à vélo qui revient du Tongariro National Parc où il...

Premiers coups de pédale

Jones Landing  •
C’est avec beaucoup de stress que je quitte Sano Nook et Raglan. En effet, c’est la première fois que je pars en vélo seul et c’est assez déconcertant. D’abord, niveau logistique : je porte tout seul, ce qui rend le pédalage difficile, surtout en vélo couché (on a beau dire, dans les côtes, c’est tr...

Arrivée en Nouvelle-Zélande

Raglan  •
Après des mois de préparation, les derniers jours avant le départ furent stressants. Et c’est avec beaucoup d’appréhension que j’aborde ce voyage depuis la France jusqu’à l’autre bout du monde. Un départ de l’aéroport de Nantes où ma sœur me dépose. Un sac à dos presque vide, 2 gros baluchons de pla...